L’emailing, une stratégie marketing qui marche

Emailing-une-strategie-marketing-qui-marche

Aujourd’hui, les entreprises utilisent de nombreux moyens pour faire passer des messages commerciaux aux consommateurs. Si certains peuvent fournir des résultats probants, d’autres s’avèrent moins efficaces.

Parmi les stratégies prônées par les sociétés de commercialisation de produits, l’e-mail marketing figure dans la liste des plus performantes. En effet, ce type d’action provoque de véritables réactions auprès des publics cibles, et détient un impact considérablement positif sur le taux de transformation.

L’e-mail, un moyen de communication obsolète ?

Au fur et à mesure que la technologie évolue, le monde est tenté de croire que les anciennes révolutions sont bonnes à jeter aux oubliettes. D’ailleurs, c’est le cas de certaines études qui ont tenté de prouver que l’utilisation de l’e-mail en tant que moyen de communication est aujourd’hui dépassée par le temps.

En effet, une entreprise américaine a réalisé un sondage pour évaluer l’intérêt des gens à utiliser les divers moyens qui sont actuellement à leur disposition. L’étude s’est spécifiquement concentrée sur l’attitude des jeunes pour savoir avec quel canal préfèrent-ils avoir recours : email ou réseaux sociaux.

Cette étude a révélé que 93% des personnes enquêtées se servent de leur email pour échanger des informations, et seulement 18% d’entre eux pensent arrêter de communiquer si les réseaux sociaux venaient à disparaître.

En outre, des analystes avaient prévu que dans un futur très proche, Facebook et compagnie auraient totalement englouti l’emailing. Mais ce sondage a visiblement prouvé que même les jeunes, que l’on considère « pro réseaux sociaux », n’ont pas laissé de côté ce moyen de communication qui a longtemps prouvé son efficacité.

Comment fonctionne l’email commercial ?

Les entreprises utilisent l’email pour diffuser des messages publicitaires et mettre en avant leurs produits et services. Pour cela, ils font même appel à des prestataires externes pour prendre en charge leur campagne d’emailing. Cela prouve que cette stratégie de communication tient toujours une place importante dans le marketing et la commercialisation.

Pour les annonceurs, l’emailing constitue un moyen efficace de toucher un grand nombre de cibles. Mais ce n’est pas tout, il permet également d’obtenir une véritable qualité d’audience. En effet, associé à une politique de retargeting, l’envoi d’emails marketing permet aux chargés de communication de trier les cibles et de détecter les clients potentiels et garantir un taux de transformation élevé.

Ce recyclage publicitaire est très important, car une campagne de mailing consomme un budget assez conséquent. Il est donc essentiel de mettre la meilleure stratégie afin de pouvoir en tirer les meilleurs résultats. Pour cela, il s’avère inutile de s’attarder sur des prospects incertains qui n’éprouvent pas de réels besoins, et de se concentrer sur ceux qui témoignent un véritable intérêt pour les produits proposés.

Ainsi, le chargé de communication constitue une liste des destinataires et envoie un courrier électronique à chacune des personnes y figurant. Habituellement, le message contient une présentation globale de l’entreprise et du produit, ainsi qu’un lien redirigeant vers le site du fournisseur.

Comment booster l’efficacité d’un email marketing ?

Selon les statistiques, un email commercial est en moyenne deux fois plus efficace que le search, et pratiquement cinq fois plus performant que les réseaux sociaux. En effet, les sondages ont démontré que si les réseaux sociaux affichent un taux de transformation de 0.48%, le search peut atteindre les 2.64%. Pour sa part, l’email marketing arrive à atteindre les 4.16%.

Mais pour assurer une efficacité optimale de cette stratégie, il est indispensable de bien s’organiser et de procéder de manière à ce que chaque destinataire reçoive un message qui correspond parfaitement à sa situation.

Aussi, dans un premier temps, il convient de trier les cibles et de les diviser en plusieurs catégories. Le mieux est d’envoyer un message personnalisé afin que la personne qui le lit se sente vraiment concernée. Cela crée une relation de proximité avec les destinataires et les incite à être plus attentifs au message qu’ils reçoivent.

La liste ne manquera pas de contenir les coordonnées de clients qui n’ont pas été très actifs, voire pas du tout. Pour ces personnes-là, il faudra prévoir un courrier qui contient des offres plus spécifiques et plus orientées vers leurs besoins réels. Cela déclenche leur réactivité et permet d’avoir de bons résultats sur une stratégie de call to action.

Il est également très important de configurer les annonces de manière à ce qu’elles soient accessibles via des appareils mobiles, tels que les Smartphones et les tablettes. En effet, il a été prouvé que les annonces qui disposent d’un format mobile sont 73% plus efficaces que celles qui ne sont disponibles que sur ordinateur.

Pour finir, bien que l’email marketing ait démontré ses performances, il est d’autant plus efficace de l’appuyer avec le search et les réseaux sociaux, qui eux aussi, constituent de véritables leviers de la communication marketing.

Enovdesign.webs

Leave Your Comment

Prêt à commencer ?

Nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs à l’aide du marketing digital. Notre service consiste à promouvoir l’image et à valoriser les produits et les services des entreprises partout dans le monde. Nous serons honorés de prendre en main votre projet.