Comment mieux trouver des clients fidèles sur Facebook

Comment-mieux-trouver-des-clients-fideles-sur-Facebook

Pour beaucoup, Facebook rime avec beaux selfies, vidéos de chats et ragots de toutes sortes. Pourtant, ce réseau social est un puissant outil que tout entrepreneur se doit de maîtriser les rouages. Voici les étapes à suivre pour y gagner de nouveaux clients, et ce, gratuitement.

Étape 1 : Créer un profil Facebook

Il va de soi que pour pouvoir jouir de toutes les fonctionnalités de Facebook, il faut avoir un profil. Pour cela, vous avez deux options : utiliser votre compte personnel ou bien en créer un nouveau. Comme peu de monde ne voit aucun inconvénient à mélanger vie privée et vie professionnelle, la plupart vont certainement créer un nouveau profil. Sachez néanmoins qu’utiliser son compte personnel a ses avantages.

Étape 2 : Optimiser son profil

Après avoir créé votre compte, prenez le temps de compléter les détails personnels et professionnels vous concernant et concernant votre entreprise. Attardez-vous par exemple sur le nom de celle-ci, son secteur d’activité, le rôle que vous y jouez, et bien évidemment, le lien de votre site Internet. Ajoutez à cela une belle photo et une bannière professionnelle, vous aurez un profil Facebook optimisé.

Étape 3 : Rejoindre tous les groupes qui traitent la même thématique

À partir de là, l’objectif est de faire connaître à un plus large public les offres ou services que propose votre entreprise. Sur Facebook, pour avoir du réseau, il faut savoir se faire voir. Comment ? En intégrant les pages et les groupes en lien avec votre activité. Il faut savoir que beaucoup trop d’entrepreneurs, par peur, n’osent pas interagir avec la communauté d’une marque concurrente. Ceux-là ratent leur chance de se faire de nouveaux prospects ; s’il vous plaît, ne commettez pas la même erreur. Ainsi, sortez de votre réserve et commentez, donnez votre avis, likez les posts qui vous plaisent dans chacun des groupes ou pages. Le tout, en donnant l’image d’un professionnel qui sait de quoi il parle. De cette manière, des membres vont peu à peu s’intéresser à vous et viendront en MP. Ce sera alors l’occasion de parler de vos services.

Étape 4 : Créer des groupes de discussion

Dans tous les groupes, il y a toujours certains membres plus actifs que les autres. Pas ceux qui parlent pour ne rien dire, mais ceux qui font régulièrement des posts pertinents. Il faut que vous réussissiez à séduire ces gens-là pour qu’ils vantent votre marque. Commencez par leur faire savoir que vous vous intéressez à eux. Rien de plus simple, réagissez à tous leurs posts, sympathisez avec eux. Faites la même chose avec tous les membres les plus actifs du groupe. Après quoi, créez des groupes de discussion avec les intéressés. Vous pouvez avoir des conversations amicales comme vous pouvez aussi parler affaires, notamment débattre sur l’efficacité d’une quelconque stratégie.

Étape 5 : Se fier au « Vous connaissez peut-être » de Facebook

Plus vous serez actif, plus Facebook saura votre centre d’intérêt, donc tout ce qui est susceptible de vous intéresser. C’est pourquoi, de temps en temps, vous verrez défiler sur votre fil d’actualité « Vous connaissez peut-être ». N’ignorez jamais ce message ! À plus forte raison si en amont vous avez soigneusement ciblé vos demandes d’ajout. En considérant ces faits, on peut clairement dire que ces suggestions sont en fait de prospects potentiels et non plus de simples « amis ».

Étape 6 : Être actif

Dans une communauté virtuelle, votre activité marque votre existence. En revanche, même si vous voulez vous faire de nouveaux clients, il est impératif que vous parliez d’autre chose à vos contacts. Essayez de sympathiser sincèrement avec eux. Vous pouvez par exemple exprimer cette chaleur humaine en envoyant un message de remerciement à tous les utilisateurs qui acceptent votre demande d’ami. Qui sait, ce premier contact pourrait être le début d’une belle amitié. En tout cas, suivez vos contacts, aimez, commentez leurs publications. À force de vous voir, ils se souviendront de vous. De leur côté, avec les algorithmes de Facebook, ils verront vos posts. N’hésitez donc pas à ajouter la description de votre entreprise et quelques liens utiles lorsque vous faites une publication. Vous pouvez être sûr qu’en étant si actif, vous gagnerez rapidement plus de clients grâce à Facebook.

Étape 7 : Être vous-même

Ne l’oubliez pas, avant d’être un bourreau de travail, vous êtes bel et bien un être humain de chair et de sang. De ce fait, soyez vous-même lorsque vous postez quelque chose sur les groupes Facebook. Aussi, sachez que tous vos contacts voient, si vous ne changez pas le statut en « Moi uniquement », le contenu de votre mur. Ce qui implique que vos posts, photos, vidéos, etc. apparaîtront sûrement sur leur page personnelle respective. Ne soyez pas timide et n’ayez pas peur du ridicule, racontez votre quotidien ou une anecdote amusante, ce que vous aimez, ce qui vous insurge, réagissez sur les faits d’actualité, partagez votre expérience avec des clients, etc. Il faut savoir que plus vous faites cela, plus vos potentiels clients ou collaborateurs ont une idée nette de la personne que vous êtes dans la vie de tous les jours. Il ne s’agit plus de vendre, mais de sympathiser et créer des liens amicaux. Dans cette quête de proximité, il est donc plus pratique d’utiliser son compte personnel, plutôt qu’un compte pro. En effet, plus vos abonnés apprennent à vous connaître, plus ils s’inspireront de vous. Ils partageront alors volontiers vos posts qui les touchent de près ou de loin. Aussi, n’est-il pas plus agréable de faire affaire avec un bon ami ? Si vous pensez pareil, désormais, essayez de renforcer vos liens interpersonnels avec vos contacts.

Conclusion

Comme vous le voyez, Facebook est beaucoup trop sous-exploité. Mais entre les mains d’un maître, le réseau social devient un puissant outil pour dénicher de nouveaux prospects pour votre entreprise. Il suffit de rejoindre un très grand nombre de groupes (concurrents ou non) liés à votre activité et savoir tisser des liens amicaux avec ses membres. Faites-vous connaître en participant activement. Dans vos échanges, il est primordial que vous soyez sincère et restiez vous-même.

Tags
Enovdesign.webs

Leave Your Comment

Prêt à commencer ?

Nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs à l’aide du marketing digital. Notre service consiste à promouvoir l’image et à valoriser les produits et les services des entreprises partout dans le monde. Nous serons honorés de prendre en main votre projet.