Musique du moment : “Flowers” de Miley Cyrus. En deux semaines seulement, elle a fait 137 M de vues sur YouTube. Venant d’une artiste comme elle, ça n’étonne personne. Mais combien de pourcent de ces écouteurs ont remarqué ces deux points : La première, la chanson laisse penser à une réponse à When I was your man de Bruno Mars, la deuxième est que le tube Flowers de Miley Cyrus donne un exemple de storytelling réussi à ceux qui en ont besoin?
La majorité des écouteurs se sont laissés emporter par la musique mais seulement quelques-uns l’ont remarqué. Mais bref, nous allons plus discuter du storytelling qu’elle a utilisé pour écrire son single.
Piqûre de rappel : le storytelling est l’art de raconter une histoire pour capter l’attention de son public cible pour ensuite le convaincre de passer à l’action.
Le storytelling peut avoir de nombreux objectifs: vendre, augmenter la notoriété d’une marque/personne/entreprise, corriger un bad buzz ou encore faire gagner des abonnés… Mais dans tous les cas, son but final est d’augmenter le chiffre d’affaires.
Le schéma narratif classique est le plus utilisé pour raconter une histoire en utilisant le storytelling. Ce schéma se base sur un récit chronologique comme suite:
Revenons à nos moutons !
De nombreuse femme se sont forte, et sont même prête à prendre des decisions concernant leur vie sentimentale en ce moment. Tout ça, grâce à une seule chanson : “Flowers”.
Mais comment ça se fait?
Cette chanson n’est pas comme les autres, c’est un exemple de storytelling réussi. Elle donne en détail un exemple de ce qui doit-être utilisé dès aujourd’hui dans vos contenus pour faire marcher votre business.
Situation initiale : Miley Cyrus parle de la vie de rêve qu’elle menait au début de sa relation
“ We were good, we were gold”
Vient ensuite l’élément perturbateur : Elle continue ses propos en abordant sa vulnérabilité : Des déceptions et des rêves qui s’écroulent.
“ Kinda dream that can’t be sold
We were right ’til we weren’t
Built a home and watched it burn “
Puis l’étape de dénouement : Elle aborde ce qu’elle en retire de sa situation
“ I didn’t wanna leave you
I didn’t wanna lie
Started to cry but then remembered I “
Enfin la situation finale : Elle devient la héroïne de l’histoire (Elle s’est sortie elle-même d’une relation toxique) en réalisant qu’elle peut faire elle-même tous ceux qu’elle attendait de son compagnon mais qu’elle n’a malheureusement pas eu l’opportunité d’avoir. Elle est donc prête à les faire pour elle, car son bonheur ne dépend pas de quelqu’un.
“ I can buy myself flowers
Write my name in the sand
Talk to myself for hours
Say things you don’t understand
I can take myself dancing
And I can hold my own hand
Yeah, I can love me better than you can
Can love me better
I can love me better, baby
Can love me better
I can love me better, baby
Paint my nails, cherry red
Match the roses that you left
No remorse, no regret
I forgive every word you said “
La chanteuse dit avoir vu son monde s’écrouler à cause d’un homme mais au final elle est ressortie plus confiante et sûre d’elle
Comme dit plus haut, le storytelling peut avoir de nombreux objectifs, mais dans sa chanson, Miley Cyrus l’a utilisé dans le but de vendre un rêve, celui d’être une femme indépendante. Les filles qui traversent la même situation se sont donc reconnues, le message est donc bien passé et le produit s’est vendu (137 M vues en deux semaines.)
La réceptivité, la reconnaissance et les émotions des publics dévoilent que le storytelling a été bien fait.
Leave Your Comment