Lorsqu’on veut donner une image professionnelle à son business, on pense tout de suite à la création d’un logo professionnel. Celui-ci va être une représentation de notre activité, de sa qualité, et de notre professionnalisme, pour installer un sentiment de confiance dans le cœur des clients et la curiosité d’en savoir plus vous concernant. Voilà pourquoi il est important d’en créer un bon. Mais comment reconnaître un bon logo lorsqu’on œuvre pas dans ce domaine? C’est ce que nous allons répondre
Un bon logo doit être facile à décrypter
Tout d’abord, votre logo doit être facile à décrypter pour permettre aux publics de comprendre immédiatement votre secteur d’activité et le message que vous souhaitez faire véhiculer.
Vous savez sûrement déjà qu’un logo vous identifie, et fait connaître les valeurs de votre entreprise, gardez donc en tête que de vous connaître suffisamment avant de sauter le pas pour ne pas avoir un lambda.
Il doit être mémorable
Le deuxième point pour reconnaître un bon logo réside dans le fait qu’il est facile à mémoriser. Cette facilité de mémorisation n’est possible que s’il est facile à décrypter. Ceci dit, vous devez d’abord prendre en compte le premier point qu’on vient de citer
Il est flexible
Un bon logo s’adapte et s’affiche sur tous les supports et sur tous les formats. Il est important de prendre en compte qu’il ne sera pas uniquement utilisé que sur le web, il sera également utilisé en version imprimée, comme dans le cas des cartes de visite, des brochures, panneaux publicitaires etc. Voilà pourquoi, il est important d’avoir une version vectorielle.
Un logo intemporel
Quand on se lance en entrepreneuriat, il est important de rester positif. Vous ferez preuve de votre optimisme en créant un logo intemporel. Visualisez votre entreprise sur le long terme.
Il est vrai qu’être à la mode est important, mais vous n’allez aussi nullement besoin de changer votre logo dès que la mode change. Projetez-vous donc dans l’avenir pour choisir celui qu’il vous faut et réponde à tous les critères cités plus haut.
Il est distinctif
En plus de tous les critères déjà cités, il est important de rappeler qu’il doit être distinctif. Utilisez des couleurs, des designs qui vous sont propre, pour vous assurez de vous différencier de vos concurrents.
Voici un autre conseil: ne commencez pas la création de votre logo sans véritablement connaître votre entreprise. Prenez le temps d’analyser votre entreprise, vos concurrents, le marché, et vos publics cibles afin de déterminer le type de logo dont vous avez besoin.
Leave Your Comment