Des personnes intéressées par votre offre, il y en aura un nombre incalculable, mais seules les personnes idéales passeront à l’action souhaitée. Le monde de la vente, qu’elle soit la vente de produits ou de services, n’est pas effrayant, c’est la manière de vous y prendre qui doit être bien établie pour ne pas tomber dans la phase sombre. D’où l’intérêt de bien définir les clients idéals.
Définir les clients idéals : Ce qu’on vous dit VS la réalité
Le client idéal est aussi appelé persona. C’est une personne fictive qui a le plus fort potentiel d’être intéressée par ce que propose une entreprise.
En vous baladant sur les toiles de recherche, vous avez sûrement déjà lu des dizaines et des vingtaines d’articles autour de ce sujet, mais… et si ils ne livraient en fait pas tout ce qu’il faut savoir?
Définir les clients idéals : Ce qu’on vous dit
Peu importe l’article que vous lirez, on vous dira toujours que la définition de votre client idéal passe par la connaissance de son lieu d’habitation, de son age, et de son sexe.
Nous travaillons avec des vendeurs de produits cosmétiques depuis un certain temps et lorsqu’on leur demande quelle personne ils souhaitent cibler, ils nous répondent souvent : “toutes les femmes entre 19 ans et 35 ans qui veulent se sentir belles “!
Si vous êtes en train de penser la même chose ou que vous avez déjà fait la même chose à votre business, alors permettez-nous de vous dire que ça, ce n’est pas du tout une cible !
La réalité
La majorité de personnes qui choisissent de pratiquer le marketing digital ont peur de restreindre leur cible, or ce n’est que comme ça qu’ils vont vendre leur produit aux gens les plus susceptibles de s’intéresser.
Penser qu’en s’adressant uniquement à un type de personnes très particulier fera foirer votre vente n’est qu’une petite (Pour ne pas trop vous vexer) bêtise. Au contraire, plus votre cible sera très précise, plus vous saurez comment bien lui parler pour lui vendre votre offre.
Reprenons l’exemple plus haut. Si ils disent que leur cible sont :
⇢ « les étudiantes entre 19 et 35 ans soucieuses de leur beauté mais ayant un budget réduit »,
ou encore
⇢ « les femmes âgé entre 19 et 35 ans, stable financièrements, celibataire à la recherche de leur prince charmant, et soucieuses de leur apparence »
ou bien
⇢ « les mamans entre 19 et 35 ans qui souhaite regagner confiance en elle»
Là, la cible est bien précise et ont remarque qu’on ne s’adresse pas aux mêmes personnes, et ça, même si l’age et le sexe sont identiques. Le discours et le ton utilisé pour communiquer avec eux ne seront bien évidemment pas identiques. Par ailleurs, comme leur activité ne sont pas les mêmes, les moyens d’entrer en contact avec elles ne seront pas aussi la même.
Alors première question à vous poser avant même de penser : quelle est votre cible ?
En répondant à cette question, vous allez vous rendre compte que l’offre est faite pour telle et telle personnes qui rencontre ce problème.
Il n’existe pas de produit ou de service ne répondant pas à un besoin donné. Mais si vous constatez que le votre ne le fait pas, c’est que vous avez mal choisi votre business et qu’il faut songer à un autre.
1/ La carte d’identité
Vous avez compris, une carte d’identité regroupe des informations utiles sur une personne, notamment :
- Nom complet,
- Lieu d’habitation et de natalité,
- Nationalité,
- Activité exercée, etc
Dans la première étape, vous allez donc regrouper toutes ces informations pour pouvoir compléter les premiers puzzle de votre avatar client.
2/ Le CV
Bon, il est normal que vous vous demandiez ce que le CV à avoir avec tout ça.
Les parcours scolaire, professionnel et des informations assez personnelles sont généralement inclus dans un CV, et c’est justement ce qui vous intéresse. Vous allez chercher
- Dans quelle ville il étudie / a étudié
- Son métier
- Statut marital
- Ses loisirs etc
3/ Les réseaux sociaux
Bon, il est vrai que vous ne pourriez pas aller fouiller les profils des gens que vous ne connaissez pas encore, mais il est aussi vrai que vous avez déjà en tête ce qui pourrait les intéresser. Et c’est justement tout ce qu’il vous faut.
- Quels pourraient-être son centre d’intérêt?
- Quels genres de page / de personne il suit
- Quels genres de publications le font réagir?
- Quels réseaux sociaux utilise-t-il le plus souvent?
- Sur quels sites internet va-t-il ?
- Quel type de contenu préfère-t-il?
- Etc
Une fois que vous avez réuni toutes ces informations, n’oubliez pas de faire une fiche.
Et voilà ! Vous avez compris la différence entre ce que la majorité disent et la réalité. Nous espérons de tout cœur que cet article vous aura servi à quelque chose.
Nous sommes ouverts à toutes demandes de devis sur nos services
Leave Your Comment