Même en 2023, de nombreuses entreprises ont encore du mal à comprendre comment le fait de raconter leurs histoires peut impacter positivement leur chiffre d’affaires. Ils ne savent pas pourquoi c’est si important et comment le faire efficacement. Mais on peut vous garantir que si vous comprenez pourquoi et comment faire du storytelling pour votre entreprise influence votre audience, vous n’hésiterez plus à sauter le pas.
On compatit, être propriétaire, être à la tête d’une entreprise n’est pas toujours facile. Il peut être difficile de décider si on doit réellement investir dans une telle stratégie, mais comme on dit: “c’est celui qui prend des risques qui est susceptible d’obtenir des gains importants”
Pourquoi faire du storytelling pour votre entreprise?
Parler de soi, raconter une histoire, fait partie des outils puissant pour attirer et fidéliser les clients, en terme technique, on appelle ça faire du “Storytelling”.
Faire du storytelling pour son entreprise c’est laisser son audience et ses cibles entrer dans son univers. Vous ne savez peut-être pas pourquoi vous devriez même vous soucier du storytelling, et pourtant sans la narration, vos efforts de marketing échoueront.
Les gens veulent se connecter avec les marques, mais si vous n’avez pas d’histoire engageante, ils ne resteront pas intéressés par vos produits/services.
Utilisé à bon escient, le storytelling constitue un moyen efficace de promotion d’une marque. Quand on l’intègre dans sa stratégie de marketing, la marque ne met plus en relief la qualité de son offre ou les bénéfices de ses produits, mais emporte le lecteur dans son univers propre.
Comment utiliser le storytelling pour votre entreprise?
De nombreuses marques souhaitant inclure le storytelling dans leurs stratégies échouent faute de la mauvaise qualité et le dérapage des contenus.
Très souvent, il est utilisé pour se vanter(Ce qui constitue une mauvaise utilisation) et pourtant, avec la bonne approche, la narration peut non seulement avoir un impact énorme sur votre entreprise et vous aider à créer des relations significatives avec les clients, mais aussi peut être utilisé sous différentes déclinaisons, notamment :
- Dans la réalisation d’un business plan
- Dans un pitch
- Lors d’une campagne de crowdfunding
- Dans la réalisation d’une landing page
- La communication sur les médias et réseaux sociaux
- La rédaction d’un email marketing
Sans les bonnes techniques de narration, vous pourriez manquer des clients potentiels. Vous avez besoin de moyens créatifs pour faire passer votre histoire afin d’attirer et d’engager les gens avec votre marque, et pour la réussir, voici plusieurs points à considérer :
Identifiez vos cibles
Si vous voulez que vos prospects s’identifient à votre histoire, votre storytelling doit captiver vos lecteurs, et pour ça, vous devez d’abord savoir qui sont vos cibles.
Apprenez à définir votre client idéal grâce à cet article
En marketing, tout commence par la connaissance et la compréhension des cibles. Ne vous lancez pas dans la rédaction de votre histoire sans connaître vos clients en profondeur
Adoptez une démarche cohérente
Avant de vous lancer dans la rédaction intégrale de votre récit, recueillez d’abord vos idées et stimulez votre inspiration.
Comme il s’agit de vous, vous devez connaître votre histoire. Pour la partager, votre récit doit répondre à ces trois questions.
- D’où êtes-vous partis ?
- Comment en êtes-vous arrivés là ?
- Quelles ont été les épreuves et les motivations ?
Susciter de l’émotion
La réussite du storytelling dépend de l’émotion que vous faites véhiculer à travers vos récits. Une bonne histoire doit contenir un rebondissement, fait palpiter le cœur, fait stresser… Tout ça pour garder l’attention de votre public.
Commencez à raconter des histoires qui résonnent auprès de votre public cible, des histoires qui les captivent, qui touchent leur cœur et leur font croire au message de votre marque.
Leave Your Comment